Comment voient les aveugles?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
12h. 32min.
Édition:
Paris, Ramsay, 1990
Numéro du livre:
9906
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782859568399
Collection(s):
Enquête
CDU:
159.9(02)
Documents similaires
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 28h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35138
Résumé:L'histoire retiendra que c'est cet homme, précisément, qui a su analyser de la manière la plus fine les transformations de la famille occidentale, le déclin de la fonction paternelle, les contradictions de l'amour, les illusions de la Révolution, la logique de la folie.
Lu par : Valérie David
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74913
Résumé:De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, l'auteur présente les modèles, les références, les pratiques ainsi que les champs d'application qui prouvent que la musique adoucit les maux.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20921
Résumé:S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10458
Résumé:Cet ouvrage est une synthèse des connaissances sur l'homéopathie, son histoire, son développement, la production pharmaceutique et l'originalité de la consultation. Cette réflexion inclut non seulement une méthode d'explications et de recherches mais également un examen sur les perspectives scientifiques, économiques et humanistes dans une optique du soin individualisé et de santé publique.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32348
Résumé:Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ? En proposant une synthèse d'études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d'un apprentissage efficace des langues. Il met en lumière comment le fait de s'exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12840
Résumé:Cet État physiologique et non pathologique est expliqué d'une manière claire et compréhensible par les femmes confrontées à cet État inéluctable. L'ouvrage présente également les dernières découvertes thérapeutiques en hormonologie et propose divers schémas médicaux adaptables à chaque cas particulier.
Lu par : Marie-Dominique Hernot
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79901
Résumé:Une mise en lumière des effets de la vibration de l'ADN sur les cellules des êtres vivants, mais aussi sur les cycles de la Terre, de la Lune, et sur le mouvements des planètes et des étoiles. L'auteur montre à quel point le son gouverne la vie, et pourrait, par le biais de la musique, inspirer des solutions à des problématiques en matière de médecine, d'éducation ou encore d'écologie.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65362
Résumé:Etude à la fois sérieuse et humoristique sur le sexe masculin, son fonctionnement, le rapport que les hommes entretiennent avec leur pénis, la sexualité masculine ou les pathologies de l'appareil génital.
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35517
Résumé:Un manuel destiné aux femmes contenant conseils et techniques érotiques afin de contenter son partenaire et d'accéder au plaisir partagé. Il explique les caractéristiques physiques et psychologiques des hommes qu'il convient de prendre en compte et enseigne en dernier lieu l'art de rompre. ©Electre 2017
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25428
Résumé:" Quand papa a bu... il tape avec sa bouche, quand je sens que Maman a bu, j'ai mal au ventre " Violence physique parfois, mais surtout psychologique, la souffrance des enfants qui ont un parent qui boit de manière nocive, n'est pas reconnue. Elle fait parler leur corps, qui s'habitue à ce langage. Elle engendre des comportements de déviance qui ne sont pas lisibles tant leurs cahiers sont souvent bien tenus. Ces enfants " qui tiennent le coup " ont un développement perturbé et deviennent souvent des adultes qui empruntent des chemins complexes, par peur du chaos, du " vide ", de l'abandon et de la mort. Sans dramatisation, ni banalisation, nous avons voulu " sortir de l'ombre " toutes ces blessures intériorisées au fil du temps, encouragées en cela par les adultes et les enfants que nous avons accompagnés pendant six ans. Il sera question d'abord d'apprendre à repérer, à nommer l'alcool, à évaluer ses effets sur l'entourage. Etre soi-même " au clair " avec sa propre consommation, la regarder par rapport à la société au sein de laquelle elle s'exprime. La prise d'alcool n'a pas une signification universelle et s'appuie sur les mythes de notre civilisation. Les enfants grandissent avec un parent alcoolodépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. Mais pour être en mesure de dire ce qui fait mal, ils ont souvent besoin d'aller chercher le problème là où il est caché... c'est bien moins aisé que de chercher les bouteilles inlassablement pour contrôler le parent " malade ". Nous évoquerons dans ce livre, comment il est possible de montrer ce que l'on a à dire, par le biais d'objets, qui sont alors des " pré-textes " à une mise en mots ultérieure.
Lu par : Sauthon
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21462
Résumé:" Cela faisait sûrement des mois que je ne me voyais plus, mais je ne pouvais pas me le dire, Un jour, j'ai dû me dire : c'est fini, je ne vois plus mes yeux. J'avais l'impression qu'il y avait un trou béant dans le miroir, j'étais engloutie par l'angoisse de ne plus me voir. Je ne l'ai toujours pas dit à mon mari, c'est mon secret ; je garde pour moi ce que je suis en train de perdre ". C'est à partir de témoignages de " perdant la vue " et surtout à partir de son propre vécu que Maudy Piot propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l'ombre de la nuit. Angoisse, colère, espoir, rire, de cet itinéraire se dégage surtout une formidable envie de vivre, envers et contre tout !
Manuel de survie dans le monde du travail ou Comment faire face aux situations de stress
Salomé, Jacques
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17555
Résumé:Il se trouve que beaucoup de personnes sont aujourd'hui en souffrance morale et psychique dans leur travail. Le changement à introduire serait qu'il faudrait redonner un sens au travail, pour éviter que la souffrance ne s'accumule, qu'elle ne déborde, qu'elle n'envahisse la vie...